Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

vendredi 24 janvier 2014

Elle marche....La magie Tang Zhong......




Essai transformé, note 12 sur 10 tellement c'est...
Mais commençons...
Il y a plusieurs années que je suis régulièrement intriguée par un mot sur les blogs culinaires 
"Tang Zhong"  
J'avais lu que c'était un ingrédient magique et pourtant, je n'avais  jamais jusqu'à hier,  poussé la curiosité jusqu'à l'essai....
Et là.....
...Mie filante, humidité parfaite, texture inexplicable mais tellement douce, douce... et tout ça d'une légèreté...mais légère, légère comme... Oui c'est ça....

"Comme une âme sans péché qui s'envole vers le ciel"

Oh la la..... je vais l'intégrer à d'autres préparations.... J'adore ces manipulations culinaires....j'imagine déjà les beignets de Mardi Gras s'envoler dans la cuisine par trop de légèreté.....mais....

Là, je l'ai adapté au thermomix ... 
Donc je vous donne les deux versions...

Tang Zhong

120 g d'eau
20 g de farine

1 - A la casserole... 
Délayer l'eau et la farine et faire cuire à feu doux jusqu'à ce que la préparation épaississe et atteigne environ 65/70° (Comme une béchamel mais vraiment à feu doux)
2 - Au momix... 
Mettre l'eau, puis la farine et 8 minutes 70° vitesse 1

Votre Tang Zhong est prêt, il faut alors le mettre dans un petit récipient, le filmer au contact et le mettre au moins 6 heures au frais.



"La brioche"

Il faut commencer par sortir le Tang Zhong au moins 1/2 heures avant...
Ensuite soit vous faites votre brioche habituelle à laquelle il faut ajouter en début de pétrissage le Tang Zhong...

Soit vous faites celle là..... qui est légère, très peu grasse et délicieuse....

Alors....

Mettre dans votre robot le Tang Zhong, 1 œuf, et 1 yaourt (ou 120 g de lait),  mélanger ces trois ingrédients (au momix 2 minutes vitesse 4). Rajouter ensuite 350 g de farine, 70 g de sucre, 1 sachet de levure de boulanger, ou 20 g de levure fraîche de boulanger et pétrir.
(Au momix 3 + 5 minutes, bol fermé, épi) au bout des trois premières minutes rajouter une demi cuillère à café de sel, et incorporer par petits bouts et peu à peu 40 grs de beurre mou.... Pétrir jusqu'à ce que le beurre soit totalement incorporé..... Il ne faut pas hésiter à pétrir longtemps que ce soit à la main ou au robot....


Transvaser la préparation dans un récipient haut, la couvrir d'un torchon et la laisser dans un endroit chaud et sans courant d'air environ deux heures...
Récupérer la pâte, chasser doucement l'air en la rabaissant...et hop vous lui donnez la forme que vous voulez... et hop 30 à 35 minutes 180°....et c'est fait....

Et voilà ! !

29 commentaires:

  1. Jolies histoires ici contées, de belle manière présentées, sachant faire saliver du désir de goûter !
    Merci Milie de ton passage chez moi,
    Amitié .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces mots... Quant à moi j'adore mes balades bloguesques qui me font découvrir de si beaux univers....
      Belle journée

      Supprimer
  2. ça m'a l'air bien bon, va falloir que j'essaye !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui il faut essayer.... Le Tang Zhont peut être ajouter à n'importe quelle recette de brioche ou de pain, il en augmente l'humidité, le moelleux et la conservation......
      Belle journée

      Supprimer
  3. excuse moi que je ne t'ais pas donner la recette de mon gâteau des rois
    et bien maintenant tu as ta recette car mon secret et le tang zhong
    a ta brioche tu rajouté des fruits confits
    bonne continuation
    bisou de mamie rose

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop fort..... Il y a de jolis hasards....
      L'essentiel étant que je sache pourquoi ta brioche était si jolie...
      Belle journée

      Supprimer
  4. En lisant le mot je me suis dis tiens une "chinoiserie" au vu de leur nouvel an... ben non, brioche améliorée, bon ma cuisine à moi se sont plus les mots, mais je me régale de tes photos... merci Milie !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la si on était plus près.... Je déposerais devant ta porte une brioche joliment emballée.....
      Bisous et plein de douces pensées......

      Supprimer
  5. Hello Milie je ne sais si tu auras ce commentaire, je ne vois jamais les miens ou presque? Ma fille s'est acheté le Compagnon de Moulinex, je vais lui passer cette recette, j'en salive d'avance.
    Des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben oui je l'ai ton commentaire....
      Super pour ta fille elle pourra venir ici piocher mes "expériences culinaires"
      Mais toi tu vas comment ??? J'ai vu ce matin sur FB que tu avais de nouveaux projets pour les Féernandines ça c'est bien.....
      Bisous et douce journée

      Supprimer
  6. Découverte!!! Milie partage le chaudron magique...!
    je ne connais pas le Tang zhong... pourtant son utilisation me fait penser tout simplement au levain...(?!)est-ce encore une de ces appellations nouvelles ??? ou est-ce vraiment un autre concept???
    Je vais demander à Fifille si elle connait "la chose"....

    En tous les cas, ta recette me semble bien sympathique... et les photos m'apportent l'odeur gourmande... Tiens voilà!!! par ta faute je vais reprendre un petit dej... ça fait plus de deux heures que je suis devant l'ordi, faudrait aller bosser un peu...
    Merci pour tes passages commentés sur ma Fifille ... tu es une perle!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi!
      Oh la la qu'est ce que j'ai aimé découvrir Fifille....juste d'y repenser ! ! ! !
      Le Tang Zhong ne remplace pas le levain ou la levure, c'est une sorte de béchamel puisque la farine est cuite avant qui transforme totalement la texture de la mie, la rendant totalement douce... De plus il permet une meilleure conservation puisqu'il maintient l'humidité empêchant que les viennoiseries soient trop vite sèches et dures...... Voiloù Jeune fille... et douce journée à toi... Ici arrivage de Fils ainé et sa chérie pour une semaine à la montagne.....
      Mais Fifille j'en suis encore toute enthousiasmée...... Tu lui as offert de belles ailes pour traverser la vie, pour qu'elle ait pu à ce point s'envoler vers son univers..... ! ! !

      Supprimer
    2. Exact... j'avais pas vu que c'était cuit!!!
      Bon!... à essayer de toute urgence... merci Môdame!!!
      Profite bien du couple en vacances...
      Merci pour Fifille
      Bisous tout plein!

      Supprimer
  7. aucune idée de ce que c'est ton Tong...mais Milie tu es infernale avec tes recettes et réalisations à faire saliver un escargot ! ben oui les escargots ça salive ....Mais comment fais tu !!!!! je sens la bonne odeur arriver jusqu’à moi !!
    bonne fin de semaine...bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme toi mon Eglantine, la curiosité......
      Beau week end à toi

      Supprimer
  8. Bonjour ! Vrai !! cette brioche est très très bonne... je l'ai déjà faite ! de relire la recette me propulse dans ma cuisine... pour la refaire ! Un grand merci pour ce merveilleux blog...
    Titise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh c'est adorable ! !
      J'aime le "Ca me propulse dans ma cuisine"..... c'est une action de pur bonheur
      Alors merci et belle journée

      Supprimer
  9. ça a l'air miraculeux !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vrai miracle.... c'est l'amour que l'on met dans la cuisine.....
      Merci et bisous

      Supprimer
  10. J'adore la brioche, mais si tu dis que comme cela elle est encore meilleure, je vais me dépêcher d'essayer le tang zhong....je n'en avais jamais entendu parler. bonne journée à toi,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben en fait ! ! C'est une valeur ajoutée.....et ça c'est Youpieeeeeeeeeeeee
      Bisous belle journée

      Supprimer
  11. Je te souhaite une très belle année 2014, pleine de projets enthousiasmants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mille fois ! Oui je vais en mettre de jolis projets dans cette nouvelle année et je t'en souhaite plein plein aussi....
      Belle et douce journée

      Supprimer
  12. J' ai essayé hier, résultat bluffant!!!! je referai cette recette . MERCI pour ce blog plein de poésie et...de recettes succulentes....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais c'est adorable.... Merci pour ces mots
      Et belle belle journée

      Supprimer
  13. Bonjour et surtout merci pour cette recette...
    Je tente demain
    J ai une question une fois le tangzhong fait, on peut le garder combien de temps au frigo ?

    Merci bcp....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien filmé au contact quelques jours.... mais en fait c'est tellement vite fait que je le fabrique au fur et à mesure de mes besoins... Cette semaine j'ai fait une brioche sans.....Tout le monde s'est aperçu que j'avais oublié l'ingrédient magique ! !
      Merci de ton passage en Feuillerie belle journée et belle réussite à ta brioche.....

      Supprimer
    2. On le trouve où le tangzhong. Merci.

      Supprimer
  14. Bonjour je ne connaissais pas je tenterai donc ;)

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!