Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

samedi 22 février 2014

Ah ! Lecteur, j'ai pensé à ton samedi soir ! !

Tarte façon crème brûlée, foi gras champignons....

"La Pâte Poulette"
Tu mets dans ta casserole 1 morceau de sucre, 5 cuillères d'eau et 125 G de beurre
Tu fais chauffer doucement, mais pas trop, jusqu'à ce que le beurre soit fondu
Tu rajoutes d'un seul coup 250 G de farine (avec ou sans gluten pour moi mix-maison) et tu touilles avec une cuillère en bois, hop une boule se forme et c'est fait...

Au Momix
Tu mets dans le bol  morceau de sucre
5 CS d'eau
125 g de beurre
Hop 50° vitesse 2 - 3 minutes
Tu rajoutes les 250 g de farine et hop 1 minute bol fermé épi.....et là aussi, c'est fait

Tu étales à la main dans ton plat à tarte (assez grand) tu fais précuire 10 minutes à 180°

"La garniture"

Tu mets dans ta casserole 100 g de lait et 100 g de crème fraîche 100 g de foi gras
Tu fais chauffer tout tout doucement jusqu'à ce que le foi gras soit fondu
Tu fais revenir dans une poêle dans un peu de graisse de canard (ou beurre ou huile)  et tu fais rissoler une échalote et 300 g de champignons
Tu disposes sur ta pâte les champignons, 100 g de foi gras en dés et tu verses ton appareil à crème brûlée
Hop au four 200° pour 35 minutes environ à mi cuisson tu peux baisser à 180°) selon ton four, si ça brunit trop.

Au Momix
Tu mets dans le bol, 100 g de lait, 100 g de crème fraîche, 100 g de foi gras
4 minutes sens inverse 80°, tu réserves
Tu mets dans le bol un peu de matière grasse (graisse de canard ou beurre ou huile) et tu fais rissoler une échalote 4 minutes 100°
Tu rajoutes des champignons (300 g) émincés et hop 5 minutes sens inverse 80°
Tu étales cette préparation sur ta pâte et tu rajoutes des dés de foi-gras (100 g) tu verses ton appareil à crème brûlée
Hop au four 200° pour 35 minutes (à mi cuisson tu peux baisser à 180°) selon ton four, si ça brunit trop.

Ne pas la servir trop chaude, tiède ou froide, avec une petite salade bien assaisonnée, une douce musique, des amis, un amoureux (euse) ou seul avec tes pensées....

Bon appétit et beau samedi, Lecteur


'

4 commentaires:

  1. J'ai déjà fait des crème brulée au foie gras (le Périgord s'en gave :)
    mais jamais cette recette subtile...............................tu es une gourmande, toi, une hédoniste; je ne sais comment est ton foie, mais ton cœur, je le devine..................Bisous fondants comme le foie gras....................

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Milie.... C'est bien bon de penser à nous, je vais y penser ma foi.... Merci à toi, bises

    RépondreSupprimer
  3. Oh j'en salive, certain qu'un jour je la ferai
    Beau dimanche à toi, ici miracle il n'a pas plu de la journée, des semaines que ça n'était pas arrivé!
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai pas encore essayé" ta pâte poulette"... pourtant, je l'ai imprimé la première fois que je l'ai lu, tellement cette fabrication m'a surpris.... mais voilà que tu réitères!!! là, va vraiment falloir tenter cette aventure!
    Voilà un menu comme je les aime et en plus si tu l'as fait en pensant à nous........ c'est encore meilleur!
    Bises Milie et peut-être qu'aujourd'hui, Brinette.....? Mais chuuuutttttt....

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!