Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

samedi 19 avril 2014

Méli Moulin et images pieuses......

 
 
 
Elles sont où, elles sont où nos aubes blanches de communiantes ??
Elles sont où, elles sont où les lenteurs des repas du dimanche ??
Elles sont où, elles sont où les blanches nappes aux initiales brodées ??
Elles sont où, elles sont où les plumes à nourrir à l'encrier de porcelaine ??
Elles sont où, elles sont où les blouses protégeant neuve robe de percale ??
Elles sont où, elles sont où les Lettres de mon Moulin et leur chèvre insouciante ??
Elles sont où, elles sont où nos joues rouge-froid et nos jambes écorchées ??
Elles sont où, elles sont où les fontaines de rue à s'éclabousser de rire ??
Elles sont où, elles sont où les quadriennales escadrilles de hannetons ??
Elles sont où, elles sont où... les rives fausses de l'enfance ??

Elles sont où, elles sont où nos pieuses images de communiantes ??

17 commentaires:

  1. Bonsoir Millie, quelles sont belles tes interrogations, elle m'ont reportées très loin en arrière, un brin de nostalgie à souffler et ce n'est pas désagréable Bonne soirée bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non ce n'est pas désagréable et ça fait partie de nous....
      Oui il est drôle le pays de notre enfance ! !
      Bisous et doux lundi de Pâques

      Supprimer
  2. Bien loin derrière Milie, un temps heureux qui fut le nôtre, notre enfance...... Merci, bon dimanche de Pâques, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien loin derrière... à l'époque de toutes les illusions....
      Ont elles seulement existé ces années ???

      Supprimer
  3. Le passé a fui, un monde où l'on prenait le temps, un monde de rites s'est effacé; regarde ta photo: les fontaines se sont taries!.
    C'est à nous de faire couler le rire de l'enfance , c'est à nous de transmettre cd qu'on a vu, reçu.
    qu'est-ce que tu nous manques quand tu te tais!!!
    Reviens nous faire sourire, car le sourire fait fleurir les pierres!
    Gros bisous.Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est à nous de faire couler le rire de l'enfance, c'est à nous de transmettre le goût du léger, de l'instant, de l'éclat......
      Car hormis les apparences....rien ne change vraiment.....
      Mille tendresses

      Supprimer
  4. Bien loin, mais bien ancrées dans nos cœurs !
    Joyeuses fête de Pâques :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui ancrés à vie, les heures, les odeurs, les bonheurs de l'enfance
      Joli lundi de Pâques à toi

      Supprimer
  5. Oh la la Milie pas trop de nostalgie !!! tout est bon a vivre.... Hier nappe blanche brodée main... aujourd'hui nappe colorée brodée machine ... stylo bille qui roule sur le papier...jean et baskets pour grands et petits...oui un monde de nouveautés nous éloigne de notre enfance .. les mentalités ont changé ....nous sommes toujours a regretter un peu de notre enfance mais on ne peut regretter le progrès..sur rien n'est parfait mais tout est bon a vivre et l'on ne vit qu'une fois Milie ! Alors aimons le présent et surtout aimons nous ...joyeuses Pâques a toi l'amie escargotte qui a mis du temps pour nous revenir ...bises de la chtie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il ne faut pas trop se retourner, mais quelquefois cela aide à savourer le chemin parcouru...
      Beau beau lundi de Pâques à toi amie du Nord......

      Supprimer
  6. Un brin de nostalgie............. du coup je suis allé feuilleter les quelques missels qui sont alignés sur ma coiffeuse (je les collectionne!) et j'ai regardé toutes les images dont certaines très anciennes............ !
    Merci pour ce petit retour en arrière.
    Bisous et joyeuses Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je garde aussi précieusement les missels, ce sont des vecteurs vers les sentiers magiques de notre enfance.....
      Bisous à toi ma Giny

      Supprimer
  7. Ho comme je ressent la nostalgie en te lisant Milie...Ou est la joie que nous éprouvions a notre communion,ou on se sentait grandir et fière!Ou est cette émotion de recevoir nos parrains marraines pour les fêter ,pour certains c'était des cadeaux,pour d'autre un passage de vie remplie d'émotion et de valeurs...Les valeurs ne sont pas des papillons,ne les laissons pas s'envoler...Bises à tous et merci Milie pour ces mots...
    (Chantal G)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui on se sentait différent.... après....et puis venait l'heure du long repas...
      Asperge sauce hollandaise
      Gigot d'agneau et ses petits légumes
      Dragées accentuant encore la blancheur de la table....
      et puis venait enfin... l'heure de la pièce montée, coiffée d'une ou d'un communiant très sage et très pieux ! !
      C'est beau ce que tu dis : "Les valeurs ne sont pas des papillons"

      Supprimer
  8. Ah ! les images de communion, que ma grand-mère recevait, gardait, que je feuilletais, avec leurs images pieuses et naves !!!...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la boite de Pandore.... la malle aux souvenirs....

      Supprimer
  9. Mais que j'ai mis du temps à trouver ta malle aux souvenirs semblable à la mienne!!!
    Personne ne m'a dit, qu'ici... on reculait de quelques pages pour savourer le livre...
    Personne ne m'a dit qu'il n'était pas bon ...
    de s'attarder sur les images, pieuses ou pas, ces témoins cachés dans des boites secrètes restées chez nos grand-mères, ces images immobiles et jaunies... pour demeurer longtemps mémoires de valeurs disparues ..!
    Personne ne m'a dit
    d'évoluer vers un monde bruyant et pressé, pour qui, seule compte la journée de demain!!!
    Moi je vis aujourd'hui, demain peut attendre ... est reste incertain...
    Non, personne ne m'a dit ... ou peut-être n'ai-je pas entendu... que j'ai vieilli !!!!!
    Bisous ma Milie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!