Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

dimanche 5 octobre 2014

Il sera une fois.... premier bout. du premier conte réinventé ! !

 Premier bout de conte

16 septembre 1812, froid glacial, digne d'un jour de Noël...... 
Brouillard, bise, gelées matinales.
L'automne n'a pas eu la moindre chance, pas le moindre espace, il n'a eu aucune possibilité d'offrir sa splendeur et ses couleurs... La terre et ses hôtes n'ont pas eu de transition, d'adaptation.  L'or et le soleil d'un été torride ont brutalement disparu, cédant la place à un gris glacé.... Ciel, brume, fumées qui s'échappent trop tôt des cheminées, tout s'est paré de décoloré, laissant le monde frustré de la flamboyance automnale et inquiet du pourquoi de tout cela....

Au deux tiers de la rue Hortense un vieil homme prend appui sur un mur noir de misère. Le cœur, anéanti de peine et de fatigue, il sait qu'il ne pourra aller plus loin, qu'il n'ira pas au bout de sa mission. C'est une fin terrible, la plus terrible des fins de vie, car la transmission ne se fera pas. 
Faut dire que la vie ne l'a pas vraiment aidé et puis surtout il a trop tardé, il pensait tellement avoir le temps, on pense toujours avoir le temps. Il y a peu, il se sentait si fort encore, c'était quand déjà ??? Sa tête non plus ne fonctionne pas très bien. D'ailleurs, elle n'a de place que pour la déception, que pour le chagrin, que pour une seule chose... "L’échec", le terrible échec. Car malgré les années de travail parfaitement accompli, malgré ses milliers de réalisations qui ont pu perpétrer la magie sur terre......il a raté l'essentiel.... Il a raté le pourquoi de sa vie...et les générations futures vont payer cher, très cher cet incroyable loupé ! ! 

16 commentaires:

  1. Oui, on pense toujours qu'on a le temps, mais celui-ci file, coule entre nos doigts;
    C'est pour cela qu'il faut noter dans un coin de notre tête ceci qui suit (de Sylvie Germain, auteur de l'incroyable Livre des nuits)
    « Il faut habiter chaque lieu où l‘on passe,
    Chaque instant du visible, chaque son entendu, chaque saveur goûtée, chaque mot que l’on pousse et oriente »…
    Habiter, vivre quoi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faire pétiller la vie dans les 86 400 secondes qui nous sont offertes chaque jour ! !
      Car oui il coule vite le fleuve de la vie...... ne pas gaspiller le temps, y mettre le meilleur, le plus doux mais aussi le plus vivifiant.....
      Tu sais comme je pense fort à toi
      "Habiter chaque instant" être totalement incarné... merci pour ce rappel
      Bises des montagnes

      Supprimer
  2. Ca fait froid dans le dos Milie.... bien amicalement, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quelquefois il faut partir de l'ombre....pour....
      Plein d'amitié à toi

      Supprimer
  3. Bonjour Millie, très beau ce conte moderne, plein de vérités, on croit toujours avoir le temps!!! bisous et bonne journée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne pas repousser l'essentiel, ne pas remettre à.....nos vraies pourquoi ! ! !
      Amitié à toi

      Supprimer
  4. Oui, faire pétiller la vie et surtout ne pas oublier d'aimer, aimer la Nature et la protéger, aimer les personnes... donner son sourire... Douce journée Milie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Donner le meilleur oui mais.....juste à ceux pour qui l'on est fait, juste à ce pour quoi l'on est fait......
      Doux dimanche et bises

      Supprimer
  5. Coucou Milie ....eh bien je vois que l'escargotte est sortie de sa coquille et voila qu'elle passe déjâ la quatrieme wouahhhhhhh qu'elle energie qu'elle vitesse!!!! nous voici déjà dans le froid le gris le glacé...... mais non mais non moi j'aime l'automne c'est ma saison ....j'adore ses infinis dégradés de tous les ors de tous les roux de tous les flamboyants....l instalé dans ma vie l'automne oui ! et je me dis que je dois saisir tous ces instants précieux que m'offre cette belle saison...... vivre tout intensément ne rien regretter mais retenir le possible AIMER .......

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends totalement, je suis aussi au maximum de tout durant cette merveilleuse saison...
      Oui on a la possibilité d'aimer, mais il ne faut pas galvauder, banaliser ce verbe que ce soit en amour ou en amitié.... Merci de tes mots

      Supprimer
  6. Oh oui, profiter au maximum de chaque instant que la vie nous donne et garder précieusement, au fond de soi, tous les petits et grands bonheurs pour ne penser qu'à eux lors des moments plus tristes et qui permettent de toujours refaire surface.............
    J'ai hâte de connaître la suite de cette histoire, bien triste puisqu'on saute la magie de l'automne !
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui chaque seconde est un cadeau... à nous d'y mettre le plus fort, le plus beau, le plus sincère ! ! !
      Merci Giny
      Bises

      Supprimer
  7. Bonjour Milie
    Je rentre juste d'un petit voyage dans un pays différent d'ici ou de là, un ailleurs qui parle du passé , celui d'hier et d'avant hier... j'ai marché et durement grimpé des terres , des pierres surtout, et les moments magiques se sont succédé à grande vitesse , trop pour me laisser le temps de savourer... j'ai dû avaler à grandes goulées, mais j'ai fait de mon mieux pour m'en pas perdre une miette!!! je n'ai rien laissé au temps mort... j'ai tout pris, j'ai emmagasiné pour vous en transmettre quelques parts très bientôt sur Passion et ses écrits...
    Ah Milie, je n'ai pas perdu mon temps........!
    j'ai complètement ressenti et vécu les mots de Sylvie Germain, cités par Anne.... mais chez moi, c'est juste mes habitudes... je ne saurai vivre autrement!
    Bises Milie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te l'ai dit dans ton monde, je te le redis ici ! !
      Merci d'être sans concession sur ce que tu es, merci de vivre à fond tes valeurs, tes pétillances.......
      Ca fait tellement de bien l'authenticité ! !
      Bises montagnardes......

      Supprimer
  8. mon Dieu...ce début d'histoire semble tellement angoissant....mais tu sais quoi Milie ??!! ton histoire commence fort opportunément un 16 septembre...et si je te disais, moi, qu'un certain petit trèfle est né un 17 septembre....et que celui-ci, étant un éternel optimiste, refusant de voir la vie en sombre...ayant pour devise de ne jamais rien regretter...(çà ne sert à rien d'ailleurs !) pense-tu que je sois sur la bonne voie pour deviner la suite de ton histoire ?? soit qu'il n'est jamais trop tard.....

    bisous du soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais il est toujours temps alors de te souhaiter que cette nouvelle année qui vient de t'être offerte soit remplie de tout ce qui fait vibrer ton cœur et ton âme...
      Plein de tendresse

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!