Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

jeudi 18 décembre 2014

Partout on l'appelle Buchty mais......

Je l'appelle "La" Brioche, parce que si je ne devais avoir qu'une seule recette de brioche alors ce serait celle-ci....
Mais, comment la dire ??? comment l'expliquer ! ! 
Ah je sais.... la montrer et laisser ainsi le lecteur imaginer les plaisirs olfactifs et gustatifs qu'elle offre.....



En fait, la seule manière, la seule façon appropriée, c'est de la goûter mais...
"Pour ce faire il faut la faire"



J'ai la recette au Thermomix, mais évidemment elle est facilement adaptable...
Dans le bol, mettre 200 g de lait et émietter dedans 1 cube de 20 g de levure, ou 1 sachet de levure déshydratée.... puis 3 minutes 37° vitesse 3, ajouter alors deux œufs et mélanger 10 secondes vitesse 4. On rajoute 500 g de farine, 90 g de sucre et une bonne pincée de sel (à l'opposée du sucre) et position épi (pétrin) pour au moins trois, quatre  minutes, ensuite et seulement après les 4 minutes on continue le pétrissage en ajoutant petit à petit, de petits morceaux de beurre ramollis (120 g au total), vraiment petit à petit, on met un morceau on attend qu'il soit totalement amalgamé avec le pâton et ensuite un autre..... au total le pétrissage doit durer au moins 10 minutes..... à ce moment là, la pâte doit être molle mais ne plus coller aux parois, si c'était le cas, poursuivre le pétrissage pour lui donner plus de corps... verser dans un saladier, recouvrir d'un torchon et hop... dans un coin chaud (cheminée, radiateur, ou four éteint après avoir chauffé à 50°), laissez deux bonnes heures, puis verser sur un plan de travail, dégazer complètement le pâton mais avec douceur, et mettre en forme. Traditionnellement ce sont des alignements de boules qui forment un rectangle, on les dispose légèrement espacées elle se rejoindront à la pousse....


A ce moment le mieux est de filmer et de mettre au frais toute une nuit... Le lendemain, il suffira de mettre dans une pièce tempérée, de laisser pousser (toujours couvert) de nouveau... et hop...au four bien préchauffé à 170° pour 30 minutes (en baissant le four à mi-cuisson à 160°/150° selon votre four.....
A la sortie du four on nappe à chaud avec un mélange beurre fondu et sucre.... on passe une première fois, puis on repasse sur l'ensemble pour une deuxième couche...on attend un peu et voilà ! ! ! 
On peut aussi au moment de servir saupoudrer de sucre glace pour un effet plus hivernal ! ! 
Pour celles et ceux qui auraient un robot avec une cuve pétrin,  même déroulé, il suffit juste de tiédir légèrement le lait au départ, mais très légèrement.....



4 commentaires:

  1. Belle recette en effet... j'en renifle l'odeur chaude et sucrée qui viendrait à la première heure de ma journée
    j'en aspirerai les volutes du dessus de mon bol de chocolat chaud et ça serait la magie... de la gourmandise..!
    N'ayant pas de thermomix, je pense un peu plus aléatoire la réussite... les températures ayant un incidence importante dans la brioche.... mais j'essaierai ... un jour...
    Bisous
    P.S je n'ai pas vu ton texte chez Fabulo.... si c'est celui que tu mets en article précédent, j'ai peur qu'il dépasse très largement les conditions recommandées de 12 phrases...?!
    Bisous , je reviens voir tout ça demain(là pas de temps)
    Bonne soirée Milie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou toi...
      Ah oui 12 phrases ! ! A la sur de sur je ne suis pas dans les clous...mais.....
      Pour la brioche...je te mets le lien d'une autre qui est moins brioche parisienne, un peu plus pain au lait mais excellente aussi, très peu grasse...bref une qui enchante bien les petits déjeuners et pauses diverses..
      Bisous bisous ma Passion...
      http://miliecoquille.blogspot.fr/2013/09/la-tresse-de-leon.html

      Supprimer
  2. Et la cuillère à café de sel ? moi, j'ai l'habitude de l'ajouter avec le beurre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui bien sur le sel, ça développe les arômes..... et bravo de le rajouter en même temps que le beurre comme cela il n'ira pas "contrarier" la pousse ! ! !
      Belles fêtes de fin d'année

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!