Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

mercredi 21 janvier 2015

Déjà ! le simple et le croustillant......

partageons le ! ! !

J'adore faire du pain, mais vraiment !
Ca m'épate à chaque fois.... Ce côté magique qui fait que... nous ne savons jamais par avance....ce qu'il en sera...

Je vais juste partager une recette si facile, si drôle, si....présente sur les blogs, que mon article serait presque inutile si ça ne me générait pas tant de plaisir......

Pain cocotte sans pétrissage
de Jim Lahey



C'est parti...

Mettre dans un grand saladier, ..550 g de farine de blé.. 1/4 de cuillère à café de levure déshydratée, 1 cuillère à café bien bombée de sel.... brasser avec une cuillère en bois et rajouter 350 ml d'eau tiède.... 
Mélanger avec la cuillère ou à la main, la pâte obtenue est très collante, c'est normal....






Couvrir et laisser 12 heures..... La pâte va gonfler et buller....
 (J'ai oublié de photographier cette étape...)

Ensuite on dégaze directement dans le saladier on rajoute pas mal de farine et l'on donne la forme d'une boule...... On laisse de nouveau lever deux heures...... vers la fin de ce temps (une bonne demie heure) on préchauffe le four à 230° avec, à l'intérieur la cocotte (en fonte ou pas) qui doit être très chaude.... On la sort ensuite avec précaution et on y verse le pâton, on couvre et hop au four...... 30 minutes avec le couvercle, puis 15 minutes sans..... Faire refroidir sur une grille.....
et voilà ! 



...y'a plus qu'à tenter...
 la confiture, le saucisson, le reblochon, le beurre salé, la pâte à tartiner, le bon pâté.... ou tout comme autrefois
La barre de chocolat ou celle de pâte de fruit....

Belle journée croustillante

19 commentaires:

  1. Simple et croustillant, voilà qui me plait ! Bientôt plus de pain au congélo alors je ne vais pas tarder à tester !
    Bises et belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Inratable et tellement facile.......c'est le genre de recette que je relève vite sur mon petit carnet "recettes essentielles"......
      Tu me diras ce que tu en penses ! !
      Ok ????
      Bisous et douce journée

      Supprimer
  2. Ah Milie, tu as raison, extasions-nous devant la simplicité des choses, nous oublions de le faire; je connais cette recette, mais faire le pain est un de mes bonheurs, sentir le parfum...............Et comme je ne suis pas chez moi, je te lis, je te dévore même avec bonheur. Tu es tendre comme le pain!!! Scrountch, scrountch...........

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui la vie nous dépouille peu à peu de tous les inutiles.....et alors une fois "place nette" faite...il ne nous reste que l'important, l'essentiel...le simple...et c'est là que tout commence à être bien ! ! !
      Tu es en pays celtique ?????
      Mille bisous

      Supprimer
  3. Bonjour Milie. Depuis le temps que je souhaite tester cette recette et que comme souvent je remets jusqu'à oublier, c'est sûr je m'y mets là tout de suite.
    Bisous amis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ma Corinne celle là ne demande pas trop de mouvements... c'est une recette parfaite pour ton dos douloureux...
      Au fait ! ! Il en est où ton dos ???
      Mille bisous

      Supprimer
  4. mes narines frémissent.... mes glandes salivent, mes yeux s'extasient.... et mon estomac se fait des nœuds et des crampes.... quant à mon cerveau ahuri il se demande pourquoi "passion"ne fait pas de pain.....?!
    Parce qu'elle en mangerait trop, pardi !!!
    Bravo ma Milie de refaire vivre tes pages avec un tel rythme garnie de jolis mots et de gourmandise
    Pour ma part, un repas demain avec de vieilles amies (elles vont être ravies!heu..." vieilles"...de longtemps,
    quoi!!!)
    Et puis samedi, un autre repas, avec ces bonnes âmes vaillantes qui m'ont tant aidé au départ de Papa.... et ça va être des souvenirs plein la table!!! Que du bon, si si ...
    Bisous Milie sous la neige

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la comme je reconnais à travers toi... la "Pétillance" du bonheur de cuisiner.....
      Souvent aussi sur ton blog, je salive, je souris, je m'extasie....d'une belle nappe, d'une fleur disposée avec tant d'envie de faire plaisir.... d'une recette cuisinée avec tant d'envie de régaler.... je les connais tellement ces émotions du partage de la table......
      Ames sœurs jusque dans les casseroles....ça c'est bien ! ! !
      Bisous bisous

      Supprimer
  5. Coucou Millie, elle appétissante ta miche de pain, bien doré, moi ce sera d'abord avec du saucisson, puis du fromage, et finir avec la confiture, un repas complet! bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis un peu comme toi, incapable de choisir tant le pain s’accommode et magnifie tout ! ! !
      Je t'embrasse en te souhaitant un bel appétit pour ce repas complet

      Supprimer
  6. hummmm.....il a l'air croustillant à souhait !!! et, oh oui...!!! j'opte pour la barre de chocolat de mon enfance...les dimanches matin...
    bisous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est facile et croustillant comme peut l'être la vie lorsqu'on en enlève toutes les fioritures inutiles...
      Douce journée
      Bisous

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Oui avec de la belle confiture....qui nous rappelle l'été passé et à venir ! !
      Belle et douce journée

      Supprimer
  8. voici donc la recette vue chez Giny... et que je vais vite imprimer pour tenter !!! je suis comme toi, j'adore faire mon pain... et rêve d'un vrai four à pain à l'ancienne... je continue ma visite, j'adore... tout plein de jolies histoires... un petit monde féérique chez toi aussi !!! bisous bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et merci de ces jolis mots..... et merci de ta visite.....
      Pour le reste oui, le monde a plus que jamais besoin de féérie...alors lâchons nous, allons y à fond...
      Douce et belle journée
      Bisous

      Supprimer
  9. Voici donc la recette que j'ai vue chez Giny... et que je m'empresse d'imprimer pour la tester !!! j'adore faire mon pain moi aussi et r^ve d'un four en pierre à l'ancienne... je continue ma balade chez toi.. j'adore... bisous bisous

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!