Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

jeudi 19 mars 2015

J'ai 58 ans ! Quelle chance ! !


"Le privilège de la main aimée remplie de framboises"

Et voilà j'ai encore bouclé une année, et une nouvelle m'est offerte... j'en suis ce matin sur le seuil, et je suis toute attendrie et émoustillée de ce cadeau...  Attendrie et reconnaissante de ces opportunités, de ces rayons de soleil, de ces sourires, de ces langueurs, de ces réflexions, de ces notes de musique, de ces taillages de mûriers, de ces mots dits ou écris, de ces échanges, de ces points brodés... enfin de tout ce qu'elle va permettre....

Car vieillir est un cadeau, définitivement....
A ceux qui se plaignent de l'âge, qui pleurent leur peau lisse et la fougue de leur jeunesse, je rétorque inlassablement....

"Allez vous plaindre à tous ceux qui n'ont pas eu la chance de l'âge, à tous ceux qui ont été fauchés par la maladie, les accidents, la bêtise des hommes, les colères de la nature.... 
A tous ceux qui n'ont pas vu grandir leurs suivants, qui n'ont pas accompagné leurs parents, qui n'ont vibré qu'à trop peu d'éclosions de printemps... et au delà...  
Les privilèges de l'âge sont tellement immenses.. 
Connaître la valeur d'un vol d'oiseau, d'une main tendue, d'un éclair à la verveine, d'un éclat d'insouciance..... 

"Avoir le juste détachement de soi, la belle lucidité de l'autre"

Et pour finir, ou plutôt commencer cette nouvelle année deux phrases à ceux qui douteraient encore...

"On met longtemps à devenir jeune" 
Pablo Picasso

Et ma préférée, celle que je disséminais à tour de mots et de sourires lorsque je travaillais près de nos ainés..

"Le cœur n'a pas de ride".....
J'ai 58 ans.... Quelle chance......

"Tomatier et poulailler en devenir...."

24 commentaires:

  1. ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    - Dis, c'est quoi ces vilains traits creux sur ton visage et tes mains ?
    - ça ? oh rien ! Enfin si c'est tout. Un Tout !
    Des sillons naturels, à la mode "Bio". Des plaines et des monts façonnés par la vie, creusés par l'eau des larmes amères ou joyeuses. Des vallées et des cols patinés par les caresses, les chagrins, les rencontres, les amitiés et les amours. Se sont les sentiers de tout ce qui a fait ce que je suis ! Se sont les chemins qui mènent jusqu'à mon cœur !

    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

    J'aime énormément tes paroles, merci Milie et encore une magnifique journée à toi ma "sœur" de date.
    Bises amicales

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau tes mots, tu vois, ceci confirme cela...... si je n'était pas arrivée à ce jour....je n'aurais pu lire ces mots si beaux...je n'aurais pu vivre ces échanges si riches, je n'aurais pu sentir à la fois la fraîcheur du printemps et la chaleur de son soleil...
      Bel anniversaire Dame des Oiseaux ! ! Mets dans cette journée, l'empreinte de ce que sera ton année ! !
      je t'embrasse et souffle avec toi les bougies de la vie

      Supprimer
  2. Bien sûr, tu as raison, -domme toujours- Mapie, je suis plus âgée que toi, un tout petit peu plus, et je vois que vieillir m'enricht, j'ai changé,mais je suis mieux que je n'étais; j'ai appris.Tant qu'on grandit, tant qu'on change, on est vivant; tant de gens sont morts et ne le savent pas, tant de gens sont frileux, ankylosés, enkystés dans leur vie.......;;tu vois,moi, ce matin, je finissais un chapitre d'un livre de développement personnel sur l'âge, c'est formidable (in Cabaret mystique de Jodorowsky)j'ai pensé à ton anniversaire, je me suis dit, je vais en taper une phrase, mais non, il aurait fallu taper tout le chapitre!!!! en tout cas, j'étais en communion de pensée avec toi, attablée autour de quelques baies rouges dans une main tendue...........Le beau symbole!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui les baies rouges, la main tendue.... Pour le reste, puiser dans tout, la fumure, se nourrir du compost de nos erreurs, de nos épreuves pour grandir en sagesse, en sérénité, en douceur, en tolérance..en tant de choses....mais surtout apprendre la chance de l'instant..... Ce soir je m'endormirai sur "la laisse de Mer" comme un dernier et beau cadeau de ce jour qu'il ne me fallait surtout pas rater.....
      Merci d'avoir été là ! !
      Belle soirée

      Supprimer
  3. Profite savoure la vie et ses framboises savoureuses !
    J'aime la façon dont tu prends le temps qui passe, ma vision de la maturité est identique :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais comment veux tu que le temps ait une prise quelconque sur tes univers si riches.... bien sur que tu es au delà de tout cela ! ! Compère goupil me l'a encore conté ce matin.......
      Merci de ce passage.....

      Supprimer
  4. Bon anniversaire, tu es mon ainée d'une journée :-), demain je te rattrape

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors j'ouvre en grand pour toi la porte qui permet de savourer chaque instant qui nous est offert...
      Merci et douce journée

      Supprimer
  5. Tant de merveilleuses choses à vivre, à aimer, à créer, avec en prime une expérience de vie. J’aime ces années après 50 ans.... En octobre j’aurai ton bel âge :-)
    Des bisous par averses.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime aussi ces années et pourtant.... mais oui je ne voudrais ni d'un autre âge, ni de rien d'autre d'ailleurs...je suis au bon endroit au bon moment.....et j'ai la chance de tant de beaux partages...de tant de vérité
      Mille mercis ma Corinne et bravo pour ton retour à la création.... c'est sublime ! !
      Bisous et encore merci

      Supprimer
  6. un bien bel âge, heureux anniversaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les âges sont beaux quand on sait les chanter...
      Merci et douce soirée

      Supprimer
  7. La veille du printemps?! ... et voilà qu'elle s'est dépêchée de naître, pour ne pas manquer une seconde, du printemps, de l'année, de la vie...
    Gourmande demoiselle aux couleurs d'étoiles, de safran, aux parfums de violette et de mimosa, elle énumère ce qu'elle aurait perdu si elle n'avait atteint ce n° 58 qui lui a tant donné!
    Oh! ne croyez pas qu'elle n'ait connu que des délices....non, elle a souvent trébuché sur des cailloux qui chaviraient son cœur, mais toujours elle a porté son regard droit devant pour croire en l'instant prochain...
    Alors elle imagine la suite des jours qui va s'accorder à continuer la ribambelle des ans... et les promesses fusent, colorant les saisons qui maquillent son teint, qui poussent ses cheveux du court au long, ou l'habille d'un jupon ou le châle en molleton ...
    Qu'importe le climat, elle montre au dehors, ce qu'elle est en dedans....
    Une belle personne qui vit de l'essentiel .. et c'est pour ça que je l'aime.....!
    Très bon anniversaire, ma Milie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est beau tous tes mots...... "Qu'importe le climat, elle montre au dehors ce qu'elle est en dedans..." si tu savais comme je me reconnais dans cette très belle phrase...frondeuse jusqu'à l'imprudence... vent debout contre tout ce qui me touche...qu'est ce que ça m'a valu comme désillusion, comme retour de bâton...
      Mais cela, m'a permis tellement de belles personnes dans ma vie, tellement de liens solides, que je me dis que ce n'étais pas vain de vouloir être ce que je suis, de suivre le cap..... et les belles rencontres permises par ce blog, et les mots qui se transforment en affinité puis en amitié et complicité......
      Les belles personnes, lorsque l'on est sincère, lorsque l'on ne joue pas...forcément elles sonnent à votre cœur....
      Merci ma Passion d'être totalement ce que tu es, merci de me montrer que ça existe, merci de me faire partager tes vibrations, le bain de tes oies, les recettes des toquées....
      Moi aussi je t'aime fort....et ces jours je suis si heureuse pour toi.....elle est presque là ta jolie Scarabée et ça ! ! !
      Je t'embrasse...Merci

      Supprimer
    2. Comme on se ressemble... c'est fou!
      Oui, nous connaissons, comme tous les gens qui donnent de leur personne, naturellement, instinctivement...sans calcul, ces retours de bâton!!! et c'était autrefois des moments affreux et incompréhensibles, inacceptables !!! et puis le temps a assagi la réflexion... et parmi ceux qui mordent la main tendue, il est des personnes "belles" tellement précieuses à notre vie... et moi qui vais avoir bientôt 5 ans de plus que toi, je sais maintenant relativiser!!! (heu... enfin... un peu... )faut dire aussi que je suis Bélier, pure race!!! alors ouvrir la porte avant d'entrer ne me parait pas toujours utile.... d'où..................(rires) bon ...toi tu es poisson comme fifille... peut-être un poil plus rêveuse que moi... ?
      Allez, je vais conduire mes oies à l'étang!!!
      Mille bisous

      Supprimer
    3. Je crois aussi que nous avons le don du rose.....le don du rose c'est extraire de chaque chose le plus doux, le plus tendre, le plus romantique.....faire des petits riens du quotidien un bouquet immense et inlassablement avoir l'enthousiasme de recommencer.......
      Bien sur que l'on se ressemble, bien sur que l'on est de celles qui vibrent aux bains des oies.. Il faut dire que le spectacle était totalement réjouissant et tes photos juste sublimes.......
      Tendresse éclipsienne......

      Supprimer
  8. et tu as tellement raison !!!!!! c'est souvent ce que je réponds à tous ceux qui se plaignent de petits maux... de ci ou de mi... qui ne sortent pas, qui ne profitent pas de la vie !!! bon anniversaire à toi, et gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Profitons à fond de tout cela, profitons et laissons les empêcheurs de joie et de vie à leur tristesse......
      Nous ne pouvons rien pour eux, c'est le choix de chacun de regarder la rose ou les épines....alors contemplons et profitons de tous les bouquets qui nous sont chaque jour offerts....
      Merci et douce journée

      Supprimer
  9. Ôoooh....un tout joyeux anniversaire ma belle Milie....!!!! et comme tu as raison de te réjouir d'un tel jour où, une fois encore, on a la preuve que l'on ne vieillit que de l'extérieur, mais à l'intérieur...on est toujours les mêmes...et surtout, surtout...tous ces signes extérieurs ne sont que le reflet d'une vie bien remplie...et riche d'émotions...! alors ...on ne peut que le célébrer...!!

    des bisous et des bisous....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh que je suis contente de te lire... Il faut se réjouir de chaque jour et mettre tout son cœur à le vivre... rien n'est banal lorsqu'on le décide.....
      Plein de bisous et douce journée

      Supprimer
  10. C'est beau l'optimisme…
    Très bon anniversaire

    RépondreSupprimer
  11. en retard bon anniversaire et tant que l'on est bien, que l'on ne dépend de personne il ne faut pas se plaindre

    RépondreSupprimer
  12. Coucou ma douce, j'ai eu très vite des cheveux blancs et largement avant mes 58 ans alors à ceux qui me faisaient la réflexion je répondais que les anges m'avaient envoyé plein d'étoiles pour les illuminés.... et depuis ils sont comme ça et je n'en changerais pas.... comme tu dis c'est le privilège de l'âge. Je te souhaite un très heureux anniversaire, gros bisous. Mimy

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour ces belles paroles, si vraies... l'âge est une chance, un privilège...
    Restons le cœur ouvert et les mains tendues pour accueillir tous les petits bonheurs quotidiens.
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!