Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

vendredi 26 juin 2015

Semailles folles et pommes de terre perpétuelles ! !

Lecteur, as-tu déjà vu un pré dans lequel rangées de pâquerettes, de violettes, de trèfles ou encore d'herbe tendre seraient parfaitement alignées ?????
Que nenni, cela n'existe pas ! !
T'es-tu déjà baladé dans une forêt faite d'une ligne parfaite de bouleaux, une autre de chênes, une de noisetiers et une autre de bolets  ????
Que nenni, cela n'existe pas ! !

Alors l'Escargotte prit un grand plat y mêla tant et tant de graines, des minuscules au plus arrogantes, qu'à la fin elle ne connaissait même plus.... qui, que, quoi ! ! !
Elle y avait même déposé des graines inconnues ramassées au hasard de ses pérégrinations.....



Elle fit des buttes pour offrir aux graines un "sol de forêt" et...


Elle sema tout ça ! !

Non la poule n'a pas été semée, c'est juste que c'est ma poulette ! !

Ah ça aussi, je veux te raconter ! ! 
Lecteur, as tu déjà vu comment forêts et prés assurent leur descendance ?????

Leurs fruits et leurs graines  sont simplement offerts à l'humus....
Ils ne vont pas en jardinerie acheter graines de sapin ou de bouleau ! ! !

Alors l'Escargotte fit un gratin et donna, en remerciement de ce bon plat, les épluchures en offrande à l'humus de son jardin.... et peu après l'Escargotte fit une purée et là encore.....


Et à son tour le jardin lui fit offrande de tendres pieds de pommes de terre, le deal était heureux ! !

Oui, la pomme de terre est perpétuelle

C'est si simple Lecteur ! !
Tu l'épluches, tu en fais don en l'enfouissant dans ton jardin, le jardin, heureux et surpris de toute cette bonne nourriture, dans un élan d'allégresse et de joie pure, la refait germer de nouveau....
Tu la ramasses, tu l'épluches.......
Elle est pas belle la vie ???????


(A suivre...)

8 commentaires:

  1. Oh oui, la nature est belle et généreuse... ne dit-on pas que rien ne se perd, tout se transforme ?
    Bises, belle journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est cela ! en quelques mots tu as tout résumé ! !
      Belle et joyeuse journée à toi
      Bises de Savoie

      Supprimer
  2. Très bel article qui donnera j'en suis sure une "belle leçon de choses"(comme on disait autre fois) à tous ces jardiniers amateurs qui veulent faire pousser des fraises sur les érables ou des cacahuètes dans des rivières!!! Voila Milie ,ce que j'appelle de belles expériences, pour remettre le passé au premier plan!!!
    car c'est juste, que les gens ont perdu le bon sens... ils ont oublié que la nature vit toute seule pour peu qu'on ne l'embête pas trop... ils ont oublié de regarder sans intervenir... ils ont oublié le naturel alors qu'il préconise "le bio" dont ils ne savent rien... ils vont même jusqu'à s'imaginer que ça change les goûts?!!!! non, c'est juste un semblant de retour à un mode de culture qui évite de trop traiter avec des poisons!!!! mais le voisin continue ses pulvérisations de postillons acides....Alors???
    Autrefois, il n'y avait pas de ramassages de déchets tous les jours, surtout à la campagne... aussi chacun avait un coin où on jetait tout et n'importe quoi... un compost, quoi... mais ici, on appelait ça le "bourrier"
    Et te dire qu'on allait s'y servir comme dans un potager est à peine exagéré... des patates, des citrouilles, des tomates, des framboises etc etc , envahissaient cette dune qui se contentait de s'arroser avec les pluies.... Papa y récupérait des plants qu'il repiquait dans son jardin... bref c'était magique!!!
    et voilà pourquoi personne ne sera étonné de te trouver là... toi Milie, la fée, la magicienne...
    Bisous jardinière

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'adore tout ce que tu as écris..... tu as tellement compris mes mots, mes joies....
      Au hasard de mes buttes je repique des salades, des gourmands de tomates etc..... hier soir repiquage, arrosage, ce matin (juste après t'avoir écrit) je fonce voir l'état des jeunes plants et là ! !
      Tous droits comme des bons soldats....hop un peu d'eau, il ne me restait qu'à leur souhaiter une belle journée..et...
      Enfin tu vois bien quoi ! ! !
      Merci de ce si juste message......
      Bisous l'amie

      Supprimer
  3. Tu vois, belle Mapie, mon jardinier fait ce beau travail que j'admire et dont je bénéficie, mais dans ma cuisine,moi-même, je fais germer des graines, non seulement c'est bon, mais voir en deux jours sortir l'alfafa, la roquette, le radis, le fenouil me remplit de gratitude envers la vie, si miraculeuse qu'elle pousse même dans un verre, une boite de terre, partout...C'et le miracle quotidien qui m'attend au petit matin, sans même avoir enfilé des chaussures pour aller dans le jardin!
    Quant à ta poule, grassouillette, grassouillette...Je t'embrasse, belle émérveilleuse qui sait dire de la vie ce que nous ne savons plus dire ...

    RépondreSupprimer
  4. Tu sais quoi ???
    On fait même germer des graines pour nos poulettes..... Je t'explique, on jette des graines de chanvre ou d'épeautre on arrose copieusement on recouvre d'une bâche en toile de jute...on arrose tous les soirs pendant deux à trois jours....on découvre et....elles se ruent dessus comme des folles....
    Mais pour nous aussi graines germées, alfafa, radis, roquette etc.......oui c'est magique.....
    Remercie Monsieur ton jardinier, et aussi la créativité, et aussi ceux qui t'aiment de te maintenir en si belle énergie ! ! !
    Quelquefois je t'imagine en train d'imaginer.....ça doit aussi être quelque chose dans ton imaginaire ! ! et ça me fait sourire de bonheur ! !
    Belle journée pétillante à toi ! !

    RépondreSupprimer
  5. quel jolie petite histoire vrai ! je découvre ce blog ...très plaisant !
    chantal

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis de ces mots..... Belle journée.....

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!