Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

mardi 18 juillet 2017

Mais alors ! ! !

Tout reste à réinventer ????

Oui tout ! !
En même temps, chaque jour étant une page vierge, autant y mettre du vivifiant, de la nouveauté......

Alors, avec de toutes nouvelles notes, je ré-écris la partition du quotidien...
J'apprends avec d'autres arpèges, à entretenir, ma maison, à garnir les assiettes, à prendre soin de, à vivre.
Chercher, inventer, tester dans le but de magnifier, de simplifier, de moins polluer sa maison, les coccinelles, sa santé et le monde...

Et, peu à peu, beaucoup de "choses" industrielles disparaissent  de la maison de l'Escargotte....

 Les comme celles là

Ou comme celles ci

et aussi...

J'ai trié, jeté, beaucoup.
J'ai cessé d'acheter beaucoup aussi. 
Quelquefois, lorsque je passe encore la tête dans une "grande surface",
je m'amuse à regarder tout ce que je n'achète plus ! ! J'en suis ébahie ! ! !

J'ai joué à l'apprentie sorcière, j'ai rapé, écrasé, fais bouillir, cousu, semé,  réfléchi, concocté, déshydraté, mélangé, testé, repiqué, crocheté même...


Et c'est drôle, stimulant, passionnant ! ! et totalement infini.....

Remplacer ses éponges par des tawashis.
Transformer la pelouse en un jardin nourricier.
Echanger shampoing et gel douche par un seul pain solide fait d'ortie ou verveine du jardin.
Concocter son spray mutli-tout, ses pastilles lave vaisselle, sa lessive....
Coudre ses sacs "à vrac" au doux soleil de printemps ! ! 
Fabriquer ses boissons pétillantes, ses bonbons de fruits, ses fonds de sauce, ses....
Et inventer des poudres de toutes sortes, de toutes couleurs, de toute utilité qui attendront sagement dans des bocaux de verre, créant un  décor d'épicerie d'autre fois.....
Rendant à la famille un plaisir authentique ! ! !
A la maison l'odeur de l'encaustique ! !
Mais offrant avec tout, la fierté du fait....  par amour ! !

J'aime ce quotidien réinventé.
J'aime ce chemin vers plus d'indépendance.
J'aime devenir plus acteur et moins consommateur ! !

Allez un premier petit partage....de toutes ces "inventeries"
Les tutos ou j'ai puisé pour faire mes Tawashis ! !

- La tawashi version collants de Luizzati 
- La tawashi tricotée d'Alice Gerfault 
- La tawashi version tee-shirt ou leggins de Wonderful Breizh 
- La tawashi crochetée de Une fille à frange 


5 commentaires:

  1. Bonjour Milie

    J'arrive du jardin, ramasser trois poignées de haricots verts et une tomate jaune (la yellow boy) première des grosses à avoir mûri (les cocktails alimentent ma gourmandise depuis quelques jours déjà) et j'ai du arroser un peu (point d'eau/ puits foré)
    Bon, je ne suis pas du tout "à fond" comme toi, mais j'évite certains produits....
    par contre,une chose est sure, sans parler de "petits pas verts" tu dois faire de sacrées économies...!
    je te connais fée, mais sur que tu dois être sorcière à tes heures (rire)
    Tu connais Passion?...Ben, non, je ne suis pas convaincue par les tawashi... Parce que tous les tissus ne sont pas super hygiéniques et ce recyclage chez moi se tiendrait loin de la vaisselle (mais bon! chez moi, beaucoup font juste des chiffons à poussière ou lave la voiture!)
    Allez, je te laisse et je t'embrasse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello ma Passion ! ! Hummm se régaler d'une poignée de haricots fraichement cueillis et d'une tomate magique.....le tout arrosé d'un filet d'huile d'olive, de fleur de sel, voilà que je salive ! !
      Ca c'est un sacré joli pas, que de cueillir son repas ! !
      Les tawashis, je m'en sers pour la salle de bain (trop bien pour la baignoire et les robinetteries), et pour faire briller mes vitres, je les crochète dans mes restes de cotonnades et.... une utilisation, un tour au lave linge, puis séchage au beau soleil.... et réutilisation à l'infini.... Mais pour la vaisselle, je suis ok avec toi. Perso je me sers d'une brosse, car les éponges me dégoûtent tout autant que les tawashis humides.... ! !
      En fait ce qu'il me plait, c'est de me réapproprier les choses, de ne pas dépendre de......d'inventer, de m'amuser ! !
      Mais bien sur que là non plus il n'y a ni "façon bien, ni façon beurk"...... Juste des petits pas qui nous ressemble, qui nous rassemblent...que l'on échange, comme les recettes de famille d'autrefois !!

      Bisous et bel appétit ! !

      Supprimer
  2. Si j'ai déjà sauté le pas pour certaines choses, pour les Tawashi, je ne suis pas encore convaincue... mais ça ne veut pas dire que je ne tenterai pas le coup un jour ou l'autre...
    J'aime tes petits pas, ton partage, qui donne encore plus envie de s'approprier son quotidien...
    Bises, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien sur qu'il faut choisir "ses petits pas" ceux qui nous parlent.... les tawashis je trouve cela drôle, après c'est sur que ça peut rebuter, mais il y a tellement d'autres pas ! !d'autres idées, d'autres façons ! !
      Belle soirée d'été ! !

      Supprimer
  3. Je te félicite vraiment moi il y a un moment que j'ai crapahuter tout ces cracras :D

    Mais que c'est bon de se sentir en vivre, de manger sans se mortifier les neurones
    Gros bisous Milie

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!