Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

lundi 12 août 2013

La quête.....


"Parce que vivre sans gluten, ce n'est rien, Mais sans bon pain ! ! !"
Cette phrase tournait en ritournelle dans la tête de Praline, elle aurait tant voulu pouvoir offrir aux "Sans" le moelleux, le croustillant, le fondant bref................
"Parce que sans gluten, ce n'est rien mais............."

Elle décida d'en faire la quête de son été. Prenant quelques jours de congés, elle se retrouva en Haute Loire, dans la demeure de Dame "Jacqueline".....
Les pierres, les arbres et les fleurs en étaient accueillants, Dame Jacqueline bien plus encore....

Et "Oh surprise" dès le premier repas, elle eut devant elle posé
Une miche dorée, croustillante, odorante, alléchante...... Elle s'en gava pendant deux jours, pour saucer, accompagner la tomme aux artisons, la confiture de courgette maison...
Elle en dégusta même sans rien... Juste pour le plaisir du Pain......

Elle rentra vite en Feuillerie, un pot de confiture de courgette  dans une main et dans l'autre... le feuillet précieux, le don ultime.................. "La recette...."
Sa quête n'avait durée qu'une soirée......
Les Dieux de la boulange l'avaient certainement accompagnée.....

Sitôt elle se mit aux fourneaux.............tellement heureuse..............qu'elle n'en est à ce jour, toujours pas ressortie, multipliant les fournées, chantant à tue tête la joie du bon pain retrouvé......

Allez, assez blablater.....................La recette

(On peut bien sur, mélanger les farines et les amidons selon ses goûts, ses envies ou...........ses fonds de placard.....)

Pour l'instant Praline s'en est tenue à la formule la plus simple....
  • 350 g de farine de riz
  • 150 g de fécule (pommes de terre ou tapioca)
  • 500 g d'eau tiède
  • 30 g d'huile de votre choix +
  • 1 CS d'huile de votre choix
  • 10 g de levure de boulangerie déshydratée autorisée........
Préchauffer le four th 80°
Verser dans une terrine, la farine, la fécule, la levure, mélanger....
Rajouter l'huile, l'eau tiède, mélanger...
Huiler un moule à cake et verser la préparation dedans......
Placer dans le four un récipient rempli d'eau, mettre votre pain au four 20 minutes à 80°, le sortir et le badigeonner d'une cuillère d'huile, puis le ré-enfourner et monter la température à 180°,  laisser la cuisson se poursuivre 15 minutes, augmenter encore à 200° pendant 12 à 15 minutes.......................

Le sortir et le faire refroidir sur une grille....................................

Et ensuite............................Hummmmmmmmmmmmmmmm Whaouuuuuuuuuuuuu Pshiiiiiiiiii
Si si Lecteur, foi de goûteur ! ! !

16 commentaires:

  1. Bonjour Milie... Ah son BON pain comme tu dis, dur dur... Il fait partie des plaisirs de la table, tout comme un belge ne peut se passer de patates à midi... Merciiiiiii ! Bon lundi, jill

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ou le riz en Asie, ou les pâtes en Italie...
      Et oui le croustillant et l'odeur du pain fait partie de nos vies....
      Merci belle journée

      Supprimer
  2. j'adore tes histoires et j'adore le bon pain !
    venir ici c'est un vrai régal !
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Belle Eglantine...
      Moi aussi j'adore le bon pain, et les histoires.....
      Belle journée

      Supprimer
  3. Bonsoir Millie, je comprends ton enthousiasme, la vie perd un peu de saveur sans le pain, je n'avais jamais réfléchi à ce problème, je pensais : sans gluten = sans gâteau, mais pour le pain, je ne savais pas. Bonne soirée Millie bisous MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! ! Juste l'odeur du pain qui cuit ! !
      Oui c'est ça sans gâteau, sans pâtes, sans pain, sans pizza, sans quiche, sans restaurant.... et en plus du gluten il y en a de partout alors il faut être attentif à chaque étiquette....pas simple tous les jours...mais bon on s'adapte...
      Merci pour le petit mot
      Belle journée

      Supprimer
  4. Ooooh....!!! une photo ! une photo ! une photo !!! il m'a l'air savoureux rien qu'à la lecture ce bon pain...!!! quelle jolie description d'une chouette aventure....
    bisous du soir...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Promis ! ! Au prochain, je mets une photo ou deux...ou même trois.....

      Supprimer
  5. C'est une quête rondement menée, en même temps les magiciennes savent se trouver, pas besoin de téléphone... Ce pain je le sens de Bretagne il m’attire irrésistiblement me voilà obligée de m'y mettre, ce n'est pas une corvée au contraire ! Ce sera juste le moyen de communiquer par fugues odorantes ♥
    Des bisous salés

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la j'adore l'expression "Fugues odorantes" pour une fugueuse comme moi c'est juste...un moment de nirvana...Fugues odorantes..
      Mille mercis Corinne, j'aurais aimé l'inventer cette formule là ! ! !

      Supprimer
  6. Je ne sais pas du tout comment je suis arrivée chez vous, mais dès la bannière, j'ai aimé cet univers, ces mots, cette façon d'être; je suis sensible au texte, sensible aux illustrations; ici, ça tombait bien; alors Périgord oblige -ces temps-ci, je suis un peu bousculée, mais promis, je reviendrai.........
    Je mange du gluten, je fais mon pain, je suis végétarienne, ma fille aîné plus encore que moi, je brode, je couds des corbeilles textiles, je suis excentrique mais mon blog au fond, à côté du vôtre, plutôt sage, je me dis que je suis plus âgée; mais peu importe l'âge: ici, j'ai aimé. Il fallait bien le dire; j'aimerais voir vos albums, n'en ai pas trouvé......On me trouve un talent de conteuse (mais c'est à l'oral) vous avez ce talent-là à l'écrit. Enchanteuse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne sait pas toujours où nos pas nous mènent et pourquoi ! !
      Mais la bonne attitude c'est de leur faire confiance.....
      Belle journée

      Supprimer
  7. A mon tour, merci . Pour tout!
    Je sais qu'il fallait que je vous rencontre!!
    Maison pleine? J'ai 4 enfants, 6 petits-enfants, j'habite en Périgord, lieu éminent de passage...alors, j'ai AUSSI une maison pleine.............Je n'ai pas de newsletter, mais à peine avais-je écrit mon précédent message, que j'ai inscrit votre blog sur bloglovin un outil génial!
    Merci surtout d'avoir vu mes corbeilles, car CA, c'est unique en France et CA me tient à cœur, je les fait à la demande, couleur, taille, etc...............et ça m'invite à explorer des voies que sans ça, je n'explorerai pas! On me demande du violet et du fluo, à priori, je n'aime pas, et puis, je vois ce qui sort de mes doigts (de moi!) et je suis épatée............C'est une sorte de cuisine, d'alchimie...Je suis un peu la sorcière des paniers -et vers septembre, si vous revenez sur mon blog, vous verrez ce que je peux faire, surprise......Bon, on pourrait parler des heures, rattraper le temps perdu ("Qu'on coupe la tête à ceux qui perdent leur temps" dirait la reine d'Alice!!)Grâce à toi, j'ai un bon prétexte pour que rien ne soit prêt à midi, mais ça me plaît bien que ce soit ta faute!!!
    Vive les mystères de la toile qui permettent ces rencontres, ne seraient-elles qu'éphémères ce qui ne sera pas de mon fait! Je suis fidèle!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ! ! Tes corbeilles c'est juste...comment dire ! !
      J'ai adoré et toi Lecteur qui passe par là...vas vite les voir aussi ! !
      Parce que ça ne s'explique pas....ça se voit...

      Supprimer
  8. Surtout Milie ne te gène pas pour reprendre ce terme, il est à toi maintenant, je te le donne ♥
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci généreuse Corinne... Je l'intègre illico dans le monde de Feuillerie.....
      Belle belle journée à toi....

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!