Milie Coquille
l'escargotte qui semait du safran sur les étoiles.....

-Dis Milie ! ! pourquoi tu poudres les étoiles de safran ???
-Parce que, tu vois ! ! Il est grand temps de remettre... dans tout ça ! !
De la folie, de la couleur, des épices, il est grand temps de ré enchanter l'univers....

jeudi 6 avril 2023

En grandes tartines gourmandes ou..........



En minuscules bouchées pour apéritif dinatoire..... 
En flot d'amis, en amoureux, au cœur d'un instant calme ou dans le brouhaha d'une folle soirée... 
A 10 heures, à 12 heures, à 14 heures 38 ou... 39...et même à l'heure de Cendrillon.......



 
Alors voilà.....
On émince finement (très finement) deux tendres blancs de poireau ainsi que des lardons. On met le tout à frémir à feu assez vif dans un peu d'huile d'olive (ou celle de ton choix) avec un peu de poivre  puis on laisse "compoter" tout cela à feu moyen....lorsque les blancs sont bien transparents et légèrement caramélisés, bien confits on remonte un peu le feu et on déglace au vin blanc.....
Il suffit ensuite d'y ajouter une demi boite de St Moret ou Philadephia ou de leurs cousins.....(ou un chèvre frais)
D'attendre sur feu moyen que le fromage devienne fondant, de "touiller" pour bien mêler le tout..... et de remplir joyeusement un joli pot..... hop au frais... Ne pas oublier de le sortir au moins 1 heure avant dégustation.......pour tempérer

Tu viens de prendre connaissance Lecteur, de la recette simple mais définitivement, irrémédiablement efficace des.....

"Rillettes de Poireau"

Regarde d'un peu plus près.... puis....
Un peu plus tard.... goûte....
et ensuite.....Ensuite seulement....raconte moi ! ! ! 
Raconte moi tes rillettes ! ! ! 

20 commentaires:

  1. Merci Milie, je copie de suite ! je suis toujours à l'affût de bonnes choses, faciles à faire.
    Bisous et bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment la recette facile, surprenante et totalement efficace....
      bisous et douce journée à toi

      Supprimer
  2. Bonjour Milie. Certaine que cette recette là je la ferai, je vais attendre la semaine de Noël où nous serons plein de monde, du monde que j'aime fort puisque cette année pour la première fois depuis très longtemps je serai auprès de mes soeurs et neveu avec tous mes enfants et leurs compagnons, dans la région où je suis née. Ta recette aura le goût du bonheur.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais toi ! ! Plus la maison est pleine...plus tu rayonnes...
      Mais fais attention à toi, tu sais ou tes douleurs t'ont conduite cette année... toi l'hyperactive ce serait ballot de passer les fêtes sous la couette....
      Je viens de voir que Féernandine s'était remise en mode "tricot" ...ça c'est bien ! ! !
      Bisous des montagnes

      Supprimer
  3. j'ai fait des courses hier... j'ai des poireaux, j'ai des lardons, et j'ai du Philadelphia.... le poivre ne manque jamais chez moi.... reste plus que le choix du contenant....
    Et ensuite.... je te raconte!!!
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Trop forte.....on doit vraiment être reliée.....
      C'est vraiment un de mes classiques... souvent pour l'apéritif je fais comme cela, tout un tas de tartinades et hop une belle corbeille de pain.....et voilà l'affaire joliment engagée....Et bien cette recette a souvent la préférence.......
      Bisous et beau dimanche...(le nôtre sera bricolage on veut essayer de fabriquer un nouveau truc je te dirai, on est en période "essais étranges").... Bisous bisous

      Supprimer
  4. Lundi j'achète ce qu'il faut puis je teste et certainement je fonds moi aussi....Affaire à suivre! Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lundi est une très belle journée pour tester la gourmandise........
      je veux bien connaître la suite......
      Bisous et douce journée

      Supprimer
  5. Bonsoir Millie, je copie tout de suite cette recette! merci! bisous et bonne soirée MTH

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ! C'est tout à fait le genre de recettes qui va te plaire, elle est à la fois traditionnelle (lardons, poireaux, déglaçage au vin blanc etc...) et totalement surprenante.....
      tu me dis la suite ????
      Bisous et amitié

      Supprimer
  6. Merci pour le partage
    très bon dimanche

    RépondreSupprimer
  7. Merci Milie coquille de nous faire partager ces délicates rillettes.Je vais essayer.J'ai bien fait de parcourir les si belles pages de Passion.
    Bonne soirée,très cordialement,mamymail(Nadine)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elles sont belles les pages de Passion.....
      Ces rillettes sont surprenantes et provoquent souvent des Wahouuuuuuuuuuuuuuu de surprise....
      Elles sont très bonnes et très simples à réaliser......
      Belle soirée

      Supprimer
  8. Coucou Mille Coquille
    J' ai suivi les conseils de Passion c' est pourquoi tu me vois là ...recette top pour moi et simple à faire ...Je me demandais s' il fallait des lardons fumés ...moi ils étaient seulement " lardons " et mon chèvre frais manquait peut-être un peu de saveur ...mais franchement c' est pour te dire que j' ai bien goûté et que j' en referai car c' est original , simple à faire et délicieux ...:-)
    Merci et belle soirée à toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien merci pour ta gentille visite et tes jolis mots....
      Perso je ne la fais pas aux lardons fumés mais en fait on peut varier selon les goûts et ce qu'il y a dans le réfrigérateur....c'est un peu de ces recettes bidouilles que l'on peut s'approprier et varier...
      Douce soirée

      Supprimer
  9. Quand Passion avait mentionné cette recette, j' étais venue la "piquer". J' ai fait ces rillettes et...nous nous sommes régalés. C' est une fameuse recette Merci.
    Je viendrai de temps en temps voir si par hasard.....
    Bon dimanche
    Simone

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille mercis pour la visite..... ici plus on "pique" plus le but est atteint ! !
      J'espère que le "hasard" sera heureux ! !
      Belle et douce journée

      Supprimer
  10. Une idée originale qui me tente bien... merci pour le partage !
    Bises, belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci..... Oui c'est facile et terriblement bon.....Douce journée
      Mapie

      Supprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :

1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessous
2) En dessous de "Sélectionner un profil", cocher Nom/URL
3) Saisir votre nom (ou pseudo) après l'intitulé Nom
4) Cliquer sur Publier un commentaire

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!